Plusieurs Villardiens ont fondé en Novembre 2017 le Collectif des habitants de Villard-Bonnot pour une meilleure qualité de vie. L’enquête publique en vue de l’installation dans la zone de la grande ile à Lancey, de la société SAFIMET a été l’élément déclencheur. La zone de la grande ile toute proche du village était déjà suffisamment polluée par FERTISERE et il fallait donc agir. Pour en savoir plus….
SAFIMET à Villard-Bonnot
SAFIMET,est une société italienne dont l’activité principale est la récupération des pots d’échappement catalytiques. Elle en extrait quelques milligrammes de métaux précieux par incinération et procédés chimiques. Le projet est arrêté aujourd’hui suite à un vote défavorable du conseil municipal de Villard-Bonnot mais il faut rester vigilant. Pour en savoir plus….
FERTISERE à Villard-Bonnot
En mars 2018 le collectif des habitants de Villard-Bonnot pour une meilleure qualité de vie s’implique dans l’étude menée par FERTISERE ( groupe Suez) pour déterminer si FERTISERE était à l’origine (sic) des odeurs nauséabondes et de la présence de mouches en grande quantité dans la zone de la grande ile et dans la zone résidentielle attenante. Cette étude a été financée par FERTISERE… Nous n’avons plus de nouvelles depuis septembre 2018. Pour en savoir plus….
DIRECTION DES DECHETS à Villard-Bonnot
En janvier 2019 des travaux débutaient dans la rue guynemer à Lancey , entre Caterpillar et la voie ferrée. La Direction Générale des Déchets de la Communauté de Communes du Grésivaudan lance la construction de son bâtiment administratif et d’un quai de transbordement pour les camions qui collectent les ordures ménagères dans tout le Grésivaudan. Sans consultation des Villardiens tous proches.. Pour en savoir plus….
DEPLOIEMENT DES PAV dans le Grésivaudan
Le sujet des points d’apport volontaire ( imposé par la comunnauté de communes Le Grésivaudan), qui concerne tout le Grésivaudan, a été débattu 2 fois en conseil municipal à Villard-Bonnot , la première fois pour s’opposer au projet, la deuxième fois pour l’accepter, suite aux pressions de la Communauté de Communes le Grésivaudan . Pour en savoir plus….
AERODROME DU VERSOUD et ARAVCN
L’aérodrome de Le Versoud est responsable de nombreuses nuisances sonores. Ce qui a conduit à la création de l’ARAVCN ( Association des Riverains de l’Aérodrome du Versoud pour la réduction des nuisances sonores) par Bernadette Beitone, fin des années 80. L’ARAVCN a maintenu une pression permanente sur l’exploitant ( la Chambre de Commerce et d’ Industrie de l’Isère), qui en est par ailleurs le propriétaire foncier, depuis 1967. Bernadette a rejoint le Collectif des habitants de Villard-Bonnot pour une meilleure qualité de vie. Dorénavant, les informations de l’ARAVCN sont accessibles sur le site latribunelibredugresivaudan.com. Nous allons évidemment continuer l’action de Bernadette, avec son aide . L’activité désordonnée entre autre des hélicoptères va nous contraindre à agir pour une meilleure régulation. Pour en savoir plus….
DECHETTERIE PROFESSIONNELLE
Cette année, la communauté de communes Le Grésivaudan a décidé d’externaliser la déchetterie professionnelle. Une société privée a eu ce marché. Au vu de ce qui est écrit çi dessus, on pense tout de suite à la zone de la grande ile de Villard-Bonnot! Pour en savoir plus….