Trajectoires de dégagement en vigueur de l’aérodrome du Versoud. On voit tout de suite que l”es hélicoptères sont loins de les respecter. Quand aux avions ça dépend du pilote.

L’ARAVCN , c’est l’Association des Riverains de l’AERODROME du VERSOUD
pour la Réduction des Nuisances Sonores.

L’ARAVCN milite depuis 1997 pour le respect du droit au silence des habitants de la vallée du Grésivaudan. L’ ARAVCN n’ayant aucun jamais eu aucune subvention de fonctionnement, l’association a toujours été indépendante! Après 22 ans de fonctionnement sans faille l’ARAVCN rejoint en 2019 le collectif des habitants de Villard-Bonnot pour une meilleure qualité de vie. L‘ARAVCN est à l’origine de nombreuses actions dont la majorité des habitants du Grésivaudan ne connaissent pas l’existence mais qui ont amélioré leur qualité de vie sans le savoir. La présidente de l’ARAVCN, Bernadette Beitone est membre du collectif des habitants de Villard-Bonnot pour une meilleure qualité de Vie.
V
ous trouverez à partir d’ici l’essentiel des informations que vous recherchez.

L’ARAVCN regroupe et défend tous les riverains qui habitent autour de l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud contre les nuisances sonores provoquées par ses utilisateurs mais aussi les habitants du Grésivaudan qui subissent de plus en plus les nuisances des avions et hélicoptères même loin de l’aérodrome.
L’ARAVCN se bat pour que ces nuisances soient réglementées, contrôlées et, si nécessaire sanctionnées.
Ensemble, nous sommes forts et pouvons peser sur nos représentants. Isolés, nous restons dans la contestation individuelle et inefficace devant l’ampleur de ces nuisances qui va en augmentant dans le temps.
Vous trouverez çi après quelques documents officiels qui règlementent le déplacement des aéronefs autour de l’aérodrome. Pour le restant de la vallée , nous n’avons encore aucune information à ce jour. Si vous en avez, merci de nous les communiquer en utilisant le formulaire de contact afin qu’on les mettent en ligne pour informer les habitants du territoire Le Grésivaudan.

Document 1- Enquête publique du 17 mai au 7 juin 2016: Plan des servitudes aéronautiques des dégagement des aéronefs de l’aérodrome de Le Versoud
On remarquera à la lecture du document, que le commissaire lui même, reconnait que la publicité sur cette enquête publique n’a pas été faite correctement, noyée parmi d’autres informations.
Lien de téléchargement

Document 2- Carte VAC : cette carte indique les zones de dégagement à l’atterrissage et au décollage. Vous remarquerez que le plus souvent, les hélicoptères ne respectent pas les indications de la carte. Souvent , ils longent la voie ferrée, la départementale 523 qui passe par Lancey, villard-Bonnot, Brignoud . Ce qui est absolument interdit.
Lien de téléchargement