Construction de Bureaux et quais de déchargement de déchets dans la zone de la grande isle.
Les habitants de la rue guynemer à Villard-Bonnot, ont pu constater que depuis le début de l’année, des travaux ont démarrés au bout de la rue, face à l’accès à la caserne de pompiers.
Il y a un panneau qui indique ( c’est une obligation ) qu’un permis de construire a été délivré le 22 décembre 2018 pour la construction de “ la direction de la gestion des déchets” de la communauté de communes du grésivaudan.
Le permis de construire est consultable à la mairie du Versoud.Pourquoi la mairie du Versoud? Tout simplement parce que la rue guynemer symbolise la limite entre la commune du Versoud et la commune de Villard Bonnot.
Donc le permis de construire a été déposé par les services de la comcom à la mairie du Versoud.Le 16 novembre 2018, une réunion publique a été organisée à la mairie du Versoud pour présenter ce projet aux habitants du Versoud.
Le président de la Comcom ainsi que l’adjoint du maire de Villard-Bonnot (qui fait partie de la commission déchets à la comcom) étaient présents. Ils ont présenté le projet et ont tenté de rassurer les habitants présents qui ont été nombreux à poser des questions.
Nous sommes allé poser quelques questions au service d’urbanisme du Versoud qui a bien voulu nous transmettre quelques éléments du permis de construire.
Voici le document qui décrit le projet de la COMCOM:
Lien de téléchargement
Voici quelques lignes sélectionnées dans ce fichier de 8 pages (quiconque peut avoir accès au dossier complet en allant au service urbanisme de la mairie du Versoud:
Objet de l’opération : Construction d’un bâtiment pour abriter les services et pôles suivants :
– Bureaux de l’administration du service – Locaux du personnel (vestiaires des agents)
– Service exploitation (atelier garage, stockage containers) – Quai de transfert,
– Station gasoil, (NDLR:pour faire le plein des bennes à ordures) – Aire de lavage (NDLR:des bennes à ordures et des containers dans lesquels seront transbordés les déchets) Objectifs :
– Améliorer la performance des collectes
– Regrouper les services de la direction actuellement dispersés sur le territoire ( NDLR : exemple de Montbonnot où il y a un parc d’environ 16 camions à ordures)
– Améliorer les conditions de travail du personnel (NDLR: Sic: ce serait bien de penser aux conditions de vie des riverains)
Bâtiment administratif et d’exploitation :
– 1 393 m² ( NDLR: sur une surface totale d’environ 24000 m2)
– 50 emplois
Quai de transfert : Le contenu des collectes est regroupé dans des bennes spécifiques qui sont ensuite acheminées vers les centres de valorisation des déchets Pas de stockage de déchets sur le site
Objet :
– Limiter le nombre de kilomètres parcourus
– Supprimer les déplacements en heure de pointe
– Augmenter l’autonomie du service en cas de grève des centres de valorisation Le terrain est situé entre les batiments DAHER (EX CATERPILLAR ) et la voie férrée .
L’accès va se faire par la rue guynemer comme indiqué çi dessus. Un noria de camions de déchets en provenance du Grésivaudan vont amener les déchets apparemment ménagers et les vider dans des containers qui une fois remplis seront ensuite emmenés au centre de traitement.
A l’évidence, les habitations les plus proches de ce site sont sur la commune de Villard-Bonnot et nous trouvons anormal que la population de Villard Bonnot n’aie pas eu le même traitement que la population du Versoud.
En effet, sauf erreur de notre part, aucune réunion publique, aucune enquête publique n’a été organisée pour informer la population de Villard Bonnot de ce projet . C’est d’autant plus scandaleux que l’adjoint au maire de Villard-Bonnot était au courant du projet, puisque présent à la réunion publique du Versoud. Cela aurait été une bonne idée d’organiser aussi une réunion identique à Villard- Bonnot. Tout le monde sait qu’une étude (toujours en cours, pilotée par les services de la préfecture .
Mr le maire de Villard-Bonnot et/ou son adjoint assistent toujours à ces réunions) des nuisances générées par l’usine Terralys/Fertisère /Suez à été lancée il y a au moins un an:Il est admis, grace à cette étude, que l’usine Terralys , qui traite des boues de stations d’épuration génère des odeurs fécales dans la zone de la grande isle et les quartiers limitrophes de Villard-Bonnot.
Nous démontrerons dans les mois qui viennent, et de nombreuses études l’attestent, que cette activité entraine aussi la présence de mouches, particulièrement dans les périodes chaudes de l’année.
Il est évident que le transbordement de déchets apparemment organiques sur ce terrain va augmenter la présence des mouches dans les usines de la ZI et chez les particuliers et en voie de conséquence les mauvaises odeurs.
Pour finir, on cherche à raisonner aujourd’hui en terme de communauté de commune et il est donc anormal que la population de Villard-Bonnot ne soit pas informée de ce qui se passe en terme de nuisances quand elle est concernée car les odeurs et les mouches n’ont pas de frontières et ne s’arrêtent pas en limite de la commune du Versoud.
En conséquence Le collectif des habitants de Villard-Bonnot pour une meilleure qualité de vie:
1-demande l’arrêt immédiat des travaux faisant l’objet du permis de construire N°385381810017 . C’est un droit de recours dont tout habitant ou groupe d’habitants peut user puisque le délai est de 2 mois à partir du 22 décembre 2018 et que la limite de la demande est le 22 février 2019. En effet, la population concernée n’a pas été consultée et aucune étude d’utilité publique n’a été diligentée pour demander l’avis de la population.
2-Demande que tous les détails sur les flux entrants et sortants prévus sur ce site soit mis à plat.
3-Demande qu’aucune activité liée au transport de déchets , manipulation de déchets, nettoyage de bennes à ordures ménagères ne soit exercées sur ce site pour des raisons de santé publique. En effet, cette activité génère des nuisances qui viennent s’ajouter au nuisances générées par Terralys, qui font l’objet d’une étude qui n’est pas terminée.
4- Demande à ce que la zone de la grande isle ne soit pas une zone dédiée aux déchets, leurs traitement, leur transport et que la population de Villard-Bonnot, qui est la plus touchée par ces nuisances soit informés avant de lancer des travaux pour des projets pouvant nuire à leur santé et à leur qualité de vie.
Pour rejoindre le collectif des habitants de villard-Bonnot pour une meilleure qualité de vie voici notre email : cvbpmqv@outlook.fr